contact@horizon-provence.com 06 84 52 25 42
Vincent FlachaireWebmaster Webdesigner
Le blog du Webmaster

Je partage ici des réflexions tirées de mon expérience professionnelle du web. Si vous avez un site Internet, ces informations peuvent vous être utiles. Si vous avez des questions sur ce thème, n'hésitez pas à me les poser, je me ferai un plaisir de vous répondre, et d'écrire peut-être un petit billet sur le blog.

Sommaire

  • Le site Internet de la Maison Felisa
  • A propos de l'UX dans la SEO
  • 20 octobre 2023

    Le site Internet de la Maison Felisa

    Voici le nouveau site Internet de la Maison Felisa.

    Son Design a été soigneusement pensé pour exprimer en un clin d’œil le le style et l'originalité de la Maison d'hôtes Felisa : une jolie maison de caractère dans un environnement naturel, et des séjours pour profiter d'un espace de sérénité et de relaxation.

    La première impression du lecteur est primordiale : une grande photo immersive s'affiche dès l'ouverture de la page. De légères animations scandent la lecture et facilitent la compréhension :

    1. Où sommes-nous ?  :  « Maison Felisa »
    2. Que faire ? : « Séjourner, Réserver, Visiter »

    L'esthétique épurée et la navigation fluide permet au lecteur d'accéder rapidement aux informations importantes, elles donnent aussi un aspect professionnel qui inspire confiance.

    Elles sont aussi parfaitement adaptées à la navigation sur téléphone mobile qui est le principal support de navigation sur Internet aujourd'hui.

    Offrir une expérience utilisateur mémorable est un argument essentiel pour convaincre le lecteur de réserver directement par le site, à travers le formulaire, par email ou téléphone.

    Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, le Design est aujourd'hui une composante importante du référencement, et tous les autres critères sont aussi pris en compte pour optimiser la présence du site dans les moteurs de recherche.

    Pascale et Bruno, les propriétaires de la Maison Felisa ont accès à un back-office simple et sécurisé pour modifier instantanément les textes des pages, c'est indispensable pour les tarifs et autres informations temporaires.

    Souhaitons une longue vie et grand succès à la Maison Felisa et à son site Internet qui véhicule une belle image de la qualité de l'accueil touristique dans notre région.

    30 août 2023

    A propos de l'UX dans le SEO

    ou en bon français : l'importance de "l'Expérience utilisateur" pour le référencement.

    Vous constatez que votre site est à la traîne dans les résultats naturels sur Google ? Vous vous demandez alors sûrement comment faire aujourd'hui pour être "mieux référencé".

    La réponse habituelle des agences web est la suivante : faire un audit pour optimiser les balises, rajouter des mots clés, améliorer le maillage interne, ajouter des backlinks, etc.

    Certes, mais encore ?

    De nos jours la plupart des sites Internet respectent - peu ou prou - les consignes de Google. Celles-ci sont assez imprécises pour trouver toujours des améliorations à faire. Mais, sauf carence initiale criante, les gains obtenus après un travail d'optimisation seront souvent marginaux, et difficilement mesurables en terme de retour sur investissement. D'ailleurs, en regardant bien les sites affichés dans son classement, par Google positionne parfois très bien des sites dont la finition SEO laisse à désirer.

    L'Expérience utilisateur

    Considérer "L'Expérience utilisateur" (UX - User eXperience) c'est observer le comportement du visiteur sur votre site et se poser les questions suivantes :

    Aujourd'hui en 2023, Google accorde une grande importance à l'UX pour classer les sites dans son index, c'est même sa priorité ! Il le fera encore plus à l'avenir en affinant ses analyses du comportement des utilisateurs à l'aide de l'IA.

    Si votre site ne souffre pas de défaut SEO technique majeur, penchez vous sur la façon d'améliorer la qualité de "l'accueil virtuel" de vos visiteurs, exactement comme vous le faîtes quand ils arrivent chez vous dans le monde réel.

    Concrètement, il faut travailler sur le choix des couleurs et des polices de caractères, sur la qualité photos, la disposition des éléments textuels et graphiques, et travailler la structure logique et narrative de votre site.

    Pour résumer, pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, il faut amorcer le cercle vertueux :

    Inciter les visiteurs à rester sur votre site => votre positionnement sera meilleur => plus de visiteurs viendront sur votre site.

    La priorité c'est de plaire à vos visiteurs plutôt qu'à Google, celui-ci vous en récompensera d'autant plus.

    Et un site aux informations claires et agréable à parcourir vous démarquera de la concurrence.