20 octobre 2023
Le site Internet de la Maison Felisa
Voici le nouveau site
Internet de la Maison Felisa.
Son Design a été soigneusement pensé pour exprimer en un clin d’œil le
le style et
l'originalité de la Maison d'hôtes Felisa : une jolie maison de caractère dans un environnement
naturel, et des séjours pour profiter d'un espace de sérénité et de relaxation.
La première impression du lecteur est primordiale : une grande photo immersive
s'affiche dès
l'ouverture
de la page. De
légères animations scandent la lecture et facilitent la compréhension :
- Où sommes-nous ? : « Maison Felisa »
- Que faire ? : « Séjourner, Réserver, Visiter »
L'esthétique épurée et la navigation fluide permet au lecteur d'accéder rapidement aux
informations
importantes, elles donnent aussi un aspect professionnel qui inspire
confiance.
Elles sont aussi parfaitement adaptées à la navigation sur téléphone mobile qui est le
principal support de
navigation sur Internet aujourd'hui.
Offrir une expérience utilisateur mémorable est un argument essentiel pour
convaincre le lecteur de réserver directement par le site, à travers le formulaire, par email ou
téléphone.
Comme je l'ai expliqué dans l'article précédent, le Design est aujourd'hui une composante importante du
référencement, et tous les autres critères
sont aussi pris en
compte pour optimiser la présence du site dans les moteurs de recherche.
Pascale et Bruno, les propriétaires de la Maison Felisa ont accès à un back-office simple et
sécurisé
pour
modifier instantanément les textes des pages, c'est indispensable pour les tarifs et
autres
informations temporaires.
Souhaitons une longue vie et grand succès à la Maison Felisa et à son site Internet qui véhicule une
belle image de la
qualité
de l'accueil touristique dans notre région.
30 août 2023
A propos de l'UX dans le SEO
ou en bon français : l'importance de "l'Expérience utilisateur" pour le référencement.
Vous constatez que votre site est à la traîne dans les résultats naturels
sur Google ? Vous vous demandez alors sûrement
comment faire aujourd'hui pour être "mieux référencé".
La réponse habituelle des agences web est la suivante : faire un audit pour optimiser les balises,
rajouter
des mots clés,
améliorer le maillage interne, ajouter des backlinks, etc.
Certes, mais encore ?
De nos jours la plupart des sites Internet respectent - peu ou prou - les consignes de Google. Celles-ci
sont
assez imprécises pour trouver toujours des améliorations à faire. Mais, sauf carence
initiale criante, les gains obtenus après un travail d'optimisation seront souvent marginaux, et
difficilement mesurables en terme de retour sur investissement. D'ailleurs, en regardant bien les sites affichés dans son classement, par Google
positionne parfois très bien des sites dont la finition SEO laisse à désirer.
L'Expérience utilisateur
Considérer "L'Expérience utilisateur" (UX - User eXperience) c'est observer le comportement du
visiteur sur
votre site et se poser les questions suivantes :
-
A-t-il trouvé la réponse à sa recherche ?
- A-t-il été bien accueilli ?
- S'est-il senti à l'aise ?
-
A-t-il eu
envie de continuer son exploration de votre site ?
-
A-t-il été bien conduit ? Et sa visite s'est-elle
concrétisée par une demande de réservation, un achat, une demande de renseignement ?
Aujourd'hui en 2023, Google accorde une grande importance à l'UX pour
classer les sites dans son index, c'est même sa priorité ! Il le fera encore plus à l'avenir en affinant
ses analyses du
comportement des utilisateurs à l'aide de l'IA.
Si votre site ne souffre pas de défaut SEO technique majeur, penchez vous sur la façon d'améliorer
la qualité de "l'accueil virtuel" de vos visiteurs, exactement comme vous
le faîtes quand ils arrivent chez vous dans le monde réel.
Concrètement, il faut travailler sur le choix des couleurs et des polices de caractères, sur la qualité
photos, la
disposition des éléments textuels et graphiques, et travailler la structure logique et narrative de
votre
site.
Pour résumer, pour obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche, il faut amorcer le
cercle vertueux :
Inciter les visiteurs à rester sur votre site => votre positionnement sera
meilleur => plus de visiteurs viendront sur votre site.
La priorité c'est de plaire à vos visiteurs plutôt qu'à Google, celui-ci vous en récompensera d'autant plus.
Et un site aux informations claires et agréable à parcourir vous démarquera de la concurrence.